My Data Partner

Anonymisation

Il s’agit d’un traitement qui consiste à utiliser un ensemble de techniques de manière à rendre impossible, en pratique, toute identification de la personne par quelque moyen que ce soit et de manière irréversible.

L’anonymisation doit reposer sur 3 critères permettant de s’assurer qu’un jeu de données est véritablement anonyme :

Critère n°1 : l’individualisation : il ne doit pas être possible d’isoler un individu dans le jeu de données.

Une base de données de CV où seuls les noms et prénoms d’une personne auront été remplacés par un numéro (qui ne correspond qu’à elle) permet d’individualiser cette personne. Dans ce cas, cette base de données est considérée comme pseudonymisée et non comme anonymisée.

Critère n°2 : la corrélation : il ne doit pas être possible de relier entre eux des ensembles de données distincts concernant un même individu.

Une base de données cartographique renseignant les adresses de domiciles de particuliers ne peut être considérée comme anonyme si d’autres bases de données, existantes par ailleurs, contiennent ces mêmes adresses avec d’autres données permettant d’identifier les individus.

Critère n°3 : l’inférence : il ne doit pas être possible de déduire, de façon quasi certaine, de nouvelles informations sur un individu.

Si un jeu de données supposément anonyme contient des informations sur le montant des impôts de personnes ayant répondu à un questionnaire, que tous les hommes ayant entre 20 et 25 ans qui ont répondu sont non imposables, il sera possible de déduire, si on sait que M. X, homme âgé de 24 ans, a répondu au questionnaire, que ce dernier est non imposable.

L’anonymisation ne doit pas être confondue avec la pseudonymisation.

Retour en haut
Retour haut de page

Quels sont les documents RGPD fournis ?

Des documents standards à personnaliser en ligne

Des documents standards et experts à télécharger directement